Les Éditions Lela Presse

 


Les Éditions Lela Presse sont un de mes plus anciens clients concernant l'animation de réseaux sociaux.
Il s'agit d'une maison d'édition spécialisée dans l'aéronautique. Dans leur métier, ils sont une référence mondiale et publient aussi bien des magazines (AVIONS, Batailles Aériennes, Navires & Histoire, Les Ailes) que des ouvrages ponctuelles. Ils ont également une fonction de libraire en ligne puisqu'ils vendent sur leur site avions-bateaux.com une grande quantité de livres & magazines provenant d'autres maisons reconnues. 

Même s'ils sont réputés pour leurs ouvrages qualitatifs très documentés et richement illustrés, le monde de l'édition a connu des difficultés lors de l'essor d'Internet et des achats en ligne. 

L'enjeu était double : assurer une présence solide en ligne pour Les Éditions Lela Presse et booster les ventes sur . En amont de mon travail, le site Internet a été entièrement repensé par une agence pour améliorer son référencement naturel.




Au départ, seul le contenu de la Newsletter était partagé sur Facebook. Nous nous sommes vite aperçu qu'il fallait offrir plus que ça aux abonnés pour leur donner envie d'acheter.
Seulement voilà, je n'y connais pas grand chose en aviation et en navires de guerre... Comment allais-je donner du contenu de qualité à une communauté de passionnés ?
Ma stratégie a été trouvée dans ce qui fait la force de cette maison d'édition : la qualité de son contenu rédactionnel et visuel.

J'ai donc travaillé main dans la main avec le metteur en page de l'entreprise, afin qu'il me fournisse une sélection de visuels (associés à leur légende) provenant des magazines & ouvrages à paraître. 
Non seulement, nous allions dévoiler au compte-gouttes des bribes d'ouvrages afin d'animer la communauté mais en plus, nous allions booster les ventes et maîtriser les pré-commandes.

Tout ceci a fonctionné et aujourd'hui, nous sommes présents sur Facebook, Instagram, Pinterest et LinkedIn.

 


 



Je gère la stratégie et l'animation des réseaux sociaux mais le client a également la main pour pouvoir répondre à certains messages nécessitant une réponse technique sur l'aviation ou tout ce qui peut concerner le service client.